Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Gaëtan Le Goïc

Gaëtan Le Goïc


Gaëtan Le Goïc
Enseignant chercheur en mécanique


Thèmes de recherche  :
Surface metrology - Modal Decomposition - Surface Appearance - Outlier Filtering - Polynomial Texture Mappings

UFR Sciences et Techniques - Antenne d’Auxerre
Laboratoire Électronique Informatique et Image - UMR CNRS 6306
Avenue des plaines de l’Yonne
Auxerre France

Téléphone : 03 86 49 28 52
Mobile : 06 51 50 28 27
Email : Gaetan.Le-Goic u-bourgogne.fr




Projets de recherche en cours

  • Projet MeSurA

L’évaluation de la qualité d’aspect des surfaces dans l’industrie entraine aujourd’hui une forte variabilité de jugement, qui génère des coûts importants liés à la non-détection d’anomalies et/ou à des phénomènes de sur-qualité. Ce projet développé au sein du laboratoire SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique d’Annecy a pour objectif principal de permettre la maîtrise du processus de contrôle d’aspect des surfaces. Cet objectif nécessite d’apporter des éléments de réponse à la problématique de comment mesurer l’aspect d’une surface (d’où le nom MeSurA : Measuring Surface Appearance).


  • Projet Ombrosurf

Ce projet est né initialement d’une problématique pour le contrôle et l’inspection de pièces plates de petites dimensions (< 20 x 20 mm), et plus particulièrement l’estimation de leur contour et des incertitudes associées. Il fait suite à des recherches préalablement menées au Le2i, en vue d’analyser les pointes d’hameçons suites auxquelles un dispositif basé sur un projecteur de profil (« ombroscope ») avait été développé sur mesure. Afin d’apporter des éléments de réponse à cette demande, plusieurs développements autour d’un nouveau projecteur de profil (MITUTOYO PJ-A3010F-200) sont actuellement engagés ou envisagés. Il s’agit d’une part d’optimiser l’application d’analyse de contours de l’outil (changement du système optique et dispositif d’éclairage) et d’autre part d’élargir son spectre d’application à l’analyse des états de surfaces.

Cette démarche est motivée par un constat initial :  Le développement des moyens de vision industrielle permet, aujourd’hui, d’obtenir dans un temps réduit une information de qualité et potentiellement sur une large étendue de mesure. Cependant, une difficulté est la maîtrise des aspects métrologiques liés à cette approche. Inversement, les méthodes utilisées aujourd’hui en métrologie des surfaces dans le domaine du génie mécanique sont limitées par le temps nécessaire à la mesure, particulièrement quand il s’agit de contrôle de produits dans un contexte industriel. Cependant, le développement des moyens de rugosimétrie tridimensionnelle permet l’acquisition d’un nombre important d’observations (jusqu’à plusieurs millions de points de mesure) avec une bonne maîtrise des incertitudes liées à la mesure.

Ce projet vise donc à développer un projet de recherche multidisciplinaire permettant de coupler les approches « vision » et métrologie de surface, dans le but de disposer d’un système métrologique hybride, adapté aux besoins et à l’usage, dans le contexte des industriels de l’industrie mécanique. 







Publications scientifiques



Revues internationales à comité de lecture (ACL)
    GL Goic, H Favrelière, S Samper, F Formosa
    Scanning, the journal of scanning microscopies
                   





2011






Conférences internationales









   J Grandjean, G Le Goic, H Favrelière, Y Ledoux, S Samper, L Devun
   4ème Congres International Conception et Modelisation des Systemes Mécaniques, Tunisie 2011






2011

    H Favrelière, G Le Goïc, S Samper, P Belin
    15th International Congress of Metrology, Paris, 2011






2011

    G Le Goïc, H Favreliere, S Samper, F Formosa
    2nd International Conference on Surface Metrology (ICSM), Worcester, USA


2011














 Rapports techniques
    G Le Goïc, H Favreliere, S Samper, F Formosa
   Laboratoire Symme, Annecy, France












Envoyer un message

Articles de cet auteur


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2