Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Soutenance de Van-Hanh Nguyen

Soutenance de Van-Hanh Nguyen

par Antoine Trapet - 13 décembre 2010

Van-Hanh Nguyen soutiendra sa thèse intitulée : "Apports de la réalité virtuelle pour la rééducation fonctionnelle" le vendredi 17 décembre à 14h dans l’amphithéâtre GLT de l’IUT de Chalon Sur Saone.

Résumé :

La réalité virtuelle est un domaine pluridisciplinaire qui se trouve à la croisée des chemins des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines. Dans le domaine de la médecine, la réalité virtuelle s’est imposée comme un nouvel outil thérapeutique non seulement pour la médecine et la chirurgie mais également pour le traitement des troubles psychologiques et de la rééducation des personnes handicapées.

Nos travaux de recherche présentés dans ce mémoire ont pour but de développer des techniques d’aide à la rééducation fonctionnelle en utilisant les technologies de la réalité virtuelle. La question de recherche au cœur de nos travaux concerne l’effet des métaphores de représentation sur la réalisation de gestes observés en environnement virtuel. Pour cela, nous avons discuté et considéré des problématiques essentielles à la fois en aspects technologiques et aspects scientifiques. Trois verrous scientifiques et technologiques ont été adressés et étudiés dans nos travaux.

Le premier verrou est relatif à l’évaluation des gestes. Nous avons développé un outil permettant d’évaluer les gestes pour aider le patient dans son apprentissage et l’informer de ses progrès dans le processus de rééducation motrice.

Le second verrou est relatif à l’évaluation de l’utilisabilité de l’environnement virtuel pour la rééducation motrice. Nous avons réalisé un travail pour évaluer le rôle de l’avatar virtuel, un facteur important de l’environnement virtuel, pour favoriser le processus d’empathie postural est la représentation de l’avatar.

Le dernier verrou que nous avons adressé a pour but d’améliorer la capacité du sujet de travailler en autonomie au sein de l’environnement virtuel pour sa rééducation motrice. Pour cela, nous avons réalisé un outil qui permette au sujet de fouiller automatiquement le geste humain pour l’entraînement.

Dans ces travaux, nous avons implémenté des protocoles d’évaluation qui ont permis de mettre en évidence la pertinence de nos hypothèses.


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2