Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Membres Permanents > Maîtres de Conférences > Nader Mbarek > Projet RAMoN : Réseaux (Autonomie, Mobilité et Niveau de Service)

Projet RAMoN : Réseaux (Autonomie, Mobilité et Niveau de Service)

par Nader Mbarek - 7 avril 2010

Au sein de l’équipe Informatique du LE2I, le projet Réseaux (Autonomie, Mobilité et Niveau de service) vise à étudier le nouveau concept de gestion des réseaux et des services à savoir l’Autonomic Computing pour une garantie du niveau de service (QoS, sécurité et mobilité) de bout en bout dans différents environnements filaires, sans fil, mobiles déployant des modèles de QoS différents. L’utilisation des technologies de Services Web permet alors de remédier aux problèmes d’interopérabilité lors de la garantie et la mise en œuvre de ce niveau de service de bout en bout. Les réseaux radio maillés (Mesh Networks), le Cloud Networking mais aussi les Réseaux de Capteurs sont des exemples concrets pour les études qui seront menées dans ce projet. Afin de satisfaire les besoins en termes de garantie de niveau de service des flux applicatifs temps réel véhiculés sur les réseaux (Mesh, Cloud, Capteurs), ce projet a pour objectif de lever plusieurs verrous de recherche. Ainsi, les défis peuvent concerner plusieurs volets :

- Garantir un niveau de service (QoS, Sécurité et mobilité) de bout en bout dans ces réseaux en utilisant des technologies interopérables.

- Mettre en place l’autonomie dans ces réseaux grâce à un nouveau concept de gestion appelé gestion autonome (Self Management)

- Optimiser la gestion des canaux de communications dans les réseaux conjointement avec des algorithmes de routage basés sur l’offre de QoS.

- Utiliser plusieurs interfaces simultanément pour fournir le meilleur service à l’utilisateur grâce à un transport multichemins.

Dans ce contexte, trois thèses ont été proposées dans le cadre du projet RAMoN. La première porte sur « Autonomie, sécurité et QoS de bout en bout dans un environnement de Cloud Computing ». Les travaux de recherche menés dans le cadre de la deuxième thèse s’intéressent à « Gestion optimisée et autonome des réseaux radio maillés : garantie du niveau de service de bout en bout avec un routage basé sur la QoS ». Enfin, les réseaux de nouvelle génération sont traités dans le cadre de la troisième thèse intitulée : « Aide à la prise de décision durant la période de Handover dans les réseaux hétérogènes sans fil ».

Dernière mise à jour : 02/2014

projet RAMoN - 326 ko

Projet exploratoire RAMoN au sein de l’équipe Informatique du LE2I


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2