Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes de recherche / valorisation > Europe > Projet Atlas historique et technique de la pierre à bâtir bourguignonne (2013)

Projet Atlas historique et technique de la pierre à bâtir bourguignonne (2013)

par Antoine Trapet - 16 décembre 2013

L’objectif du projet est d’appréhender et de comprendre les éventuels liens entre le choix spécifique d’un matériau, le traitement technique subi et son emploi en tant que composant du bâti. Il s’agit également d’offrir des informations aux professionnels de la restauration des édifices anciens.

L’objet de notre participation est le développement d’une plateforme collaborative intégrant les qualités spécifiques de chaque type de pierre reconnu ainsi que les techniques associées à partir des données fournies par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques), etc. Cette plateforme, basée sur un wiki et couplée à un SIG, exploite l’ensemble de ces données dans le but d’identifier et de définir les principaux bassins carriers et les aires de diffusion à l’échelle régionale, voire au-delà (http://lapierre.u-bourgogne.fr).

Ce projet est financé par la Région Bourgogne (CPER) et l’Union Européenne (FEDER).


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2