Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes de recherche / valorisation > PEPS > PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - ProsoSem

PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - ProsoSem

partenaire/participant : Le2i prog. inter. CHEKSEM : CRUZ C., NICOLLE C., ORPELIERE F.

par Dorielle-Agnès Batis - 27 mars 2013

Titre : ProsoSem - Annotation et indexation sémantique de données multimédias pour l’interopérabilité de gisements de données émiettés.

Porteur du Projet : LAMOP - UMR 8589 - Université Paris 1 : LAMASSE Stéphane

Résumé : Ce projet vise à mettre en place une collaboration durable entre les laboratoires Lamop et Le2i. Le Lamop possède des compétences sur les gisements de données prosoprographiques centrés le Moyen Âge, tandis que le Le2i met en oeuvre des techniques de modélisation des connaissances dans le domaine industriel. L’union des savoirs et savoir-faire ambitionne l’interopérabilité sémantique des gisements émiettés de données prosoprographiques. Ce qui doit permettre évidemment d’explorer des informations plus nombreuses, mais aussi de comprendre les processus scientifiques engagés par les historiens pour la mise en relation des fiches biographiques. Le « moissonnage » de ces informations par le CNRS devrait s’en trouver enrichi scientifiquement. Enfin, à plus long terme, cela devrait aboutir au développement d’un outil adapté.

Partenaires, participants :

1) LAMOP - UMR 8589 - Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (Université Paris 1)

2) Le2i - UMR 6306 "Informatique, Electronique et Image" (Université Dijon) : CRUZ Christophe (MCF), NICOLLE Christophe (PR), ORPELIERE Florian (CDD IE)


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2