Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes de recherche / valorisation > PEPS > PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - DIGEP-DIGital EPigraphy

PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - DIGEP-DIGital EPigraphy

partenaire/participant : Le2i département VISION : FAUVET E., LALIGANT O., TRUCHETET F.

par Dorielle-Agnès Batis - 27 mars 2013

Titre : DIGEP-DIGital EPigraphy - Création d’un outil de numérisation et de détection des contours de forme d’aide au remontage d’une inscription latine inédite de 1200 fragments.

Mots clés : inscription et épigraphie antique ; techniques de numérisation ; reconnaissances de lettres et de contours de formes ; humanités numériques

Porteur du Projet : ANHIMA - UMR 8210 "Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques" (Université Paris 1) : HOSTEIN Antony (MCF)

Résumé : Ce projet émergent, fondé sur la collaboration de trois UMR parisiennes et bourguignonnes, vise à mobiliser des compétences en histoire, archéologie, géologie et sciences de l’information pour déchiffrer une inscription latine. Mis au jour à Autun vers 1840 mais demeuré inédit, ce document formé de plaques de marbre comporte 1200 fragments inventoriés en 2012. Le projet, qui implique des réunions, des missions et un travail de numérisation et traitement de l’information comporte deux volets complémentaires destinés à remonter ce puzzle infernal. Le premier vise à rassembler dans une base de données toutes les informations qu’un historien, un archéologue ou un géologue peuvent tirer de l’analyse de chaque fragment (matériau, taille, etc). Le second volet concerne le remontage, rendu difficile du fait de la complexité du document et du nombre de fragments. Il n’est réalisable que par le biais d’un outil automatique et interactif, exploitant la base, les informations tirées des fragments numérisés et les avis des experts. Le projet a vocation à valider les prémices de cet outil logiciel innovant, susceptible d’être réutilisé pour des cas d’étude similaires.

Partenaires, participants :

1) ANHIMA - UMR 8210 "Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques" (Université Paris 1)

2) Le2i - UMR 6306 "Informatique, Electronique et Image" (Université Dijon) : FAUVET Eric (MCF), LALIGANT Olivier (PR), TRUCHETET Frédéric (PR)

3) JE 2477 - "Biominéralisations et Paléoenvironnements" (Université P. et M. Curie - Paris 6)

4) ARTEHIS - UMR 6298 "Archéologie, Terre, Histoire, Société" (Université Dijon)


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2