Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Le2i - UMR CNRS 6306

Le2i - UMR CNRS 6306

par Sylvain Rampacek - 18 novembre 2004

Le laboratoire d’Electronique, d’Informatique et de l’Image (Le2i) est un laboratoire de recherche sous tutelle de l’Université de Bourgogne, du CNRS, ainsi que, pour l’équipe d’immersion virtuelle située à Chalon-sur-Saône, d’Arts et Métiers Paris Tech. Après avoir été reconnu Formation de Recherche en Evolution (F.R.E.) en 2001, il est devenu Unité Mixte de Recherches (U.M.R. 5158) en 2003, a été reconduit en 2007 et en janvier 2012 (U.M.R. 6306) . Avec 61 enseignant-chercheurs produisant proposés au bilan pour la période d’activité 01/01/2006-01/05/2010, 14 ingénieurs techniciens et personnels d’encadrement administratif statutaires, et 90 doctorants et post-doctorants (au 29/06/2011), le LE2I est le seul laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information et des Communications (STIC) de la région Bourgogne. Il couvre un large spectre d’activités au sein de trois départements, Informatique, Electronique et Vision.

Le département INFORMATIQUE a des points extrêmement forts dans l’aspect transfert de technologie (thématiques SISI et IMAGE) avec la création et/ou l’incubation de 3 entreprises (ACTIVE3D, In Situ, Longcat), l’obtention de contrats Européens EUREKA et la collaboration avec les plus grands groupes : Renault, EADS, AREVA, etc., les collègues de Paris Tech (immersion virtuelle) ayant en plus le support du Label CARNOT. Le dynamisme de cet axe de recherche est également souligne par les nombreux contrats ANR, FUI, EUREKA ou CPER obtenus au cours du dernier contrat. Le thème AlgoComb a une excellente qualité et quantité de production scientifique.

Le département ELECTRONIQUE a confirmé sa position de leader national et international (axe Signal non Linéaire) en continuant à publier dans les meilleures revues du domaine. Le thème ARCHI, a hissé son niveau de publication (IEEE Solid States Circuit, IEEE Neural Nerworks…) et devrait rivaliser avec les meilleures équipes du domaine dans le prochain contrat. Le département VISION est en phase de passer pour ce qui concerne la visibilité du plan national au plan international. Les indicateurs sont des publications dans les meilleures revues de la disciplines (IEEE PAMI, IEEE Signal Processing Letters IEEE Measurement Sciences and Instrumentation, Optics Express, Pattern Recognition, etc.), des collaborations pérennes et fructueuses avec d’excellents laboratoires étrangers (Université de Knoxville, USA (M. Abidi, T.L. Ferrell), Université de Vandebilt, USA (A. Aldroubi), Oka Ridge National Laboratory (K. Tobin, S. Gleason), CSIRO, Australie, (P. Bourgeat, O. Salgado), Université de Gérone (J. Salvi, R. Marti), la sollicitation pour l’organisation de conférences internationales récurrentes SPIE (USA), IEEE SITIS (Indonésie, Malaisie, Cameroun….), OSAV (Russie) ou la participation à l’« editorial board » de très bons journaux du domaine.

Sur le plan thématique, le laboratoire Le2i a su affirmer sa détermination à fédérer autour de l’« Image » tous les chercheurs bourguignons des sections CNU27/61 et 63 malgré leur dispersion sur les différents sites de l’Université de Bourgogne (Dijon, Le Creusot, Auxerre, Chalon sur Saône, Nevers) et leurs diverses filières d’enseignement. Il a également su s’entourer de collègues d’autres sections (mécanique, mathématique appliquées) pour structurer sa recherche et s’ouvrir sur des domaines connexes (métrologie pour l’aspect numérisation 3D, topologie pour l’immersion virtuelle).

Le laboratoire possède un rayonnement en dehors de la Bourgogne permettant d’avoir des candidats ciblant le Le2I pour les concours de CR, de recruter du personnel CNRS en administratif et technique, de recruter des collègues Maîtres de Conférences en provenance de l’extérieur (60% sur le dernier exercice quadriennal), d’accueillir des doctorants qui viennent aujourd’hui de la France entière et très souvent de l’étranger pour préparer une thèse, ou encore d’accueillir de nombreux professeurs invités renommés internationalement qui viennent effectuer des séjours de recherche au laboratoire.

Un partenariat socio-économique recentré sur des contrats de collaboration qui génèrent une activité de publications et des dépôts de brevets (5 sur le dernier quadriennal), en étroite collaboration avec des plateformes technologiques labellisées et la filiale de l’Université. Le CA généré par le laboratoire est en constante augmentation depuis 10 ans. Le laboratoire a créé ou incubé 6 entreprises pendant le dernier quadriennal (Dynamic3D, EyeNetics, Fovea, Revenge, LongCat, Onsitu) et continué un partenariat fort (financement CIFRE, projet Européen) avec l’entreprise ACTIVE3D créée en fin du dernier contrat (2005). Le laboratoire via son axe de recherche Immersion Virtuelle co-habilité avec Arts et Métiers Paris Tech, bénéficie du Label CARNOT. Le laboratoire collabore avec les plus grands groupes industriels : Renaults, EADS, Areva, Vallourec, EDF, etc.


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2