Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Conférence SPM’2012 : Symposium on Solid and Physical Modeling

Conférence SPM’2012 : Symposium on Solid and Physical Modeling

par Antoine Trapet - 12 novembre 2012

Sebti Foufou et Dominique Michelucci, Le2i, ont organisé en coopération avec SIAM et ACM SIGGRAPH la conférence Symposium on Solid and Physical Modeling 2012, qui a eu lieu à Dijon du 29 au 31 octobre 2012. Stefanie Hahmann (INRIA Rhone Alpes) et Sara McMain (Mechanical Engineering, Berkeley) en ont présidé le comité de programme. SPM 2012 a réuni 70 conférenciers.

SPM traite des problèmes géométriques (modélisation géométrique, génération et analyse de formes, calcul de propriétés, optimisation, simulation) qui sont rencontrés en conception et en fabrication assistées par ordinateur (CFAO), en bio-médical (opérations chirurgicales planifiées ou assistées par ordinateur), en animation, en réalité virtuelle, en géologie, dans les jeux vidéos.

Les trois conférenciers invités étaient Thomas Funkhouser (Princeton University : "Discovering Similarities in 3D Data"), Ralph Martin (Cardiff University : "Making a Bas-Relief of a Human Face from a Single Photograph"), et Ahmad Nasri (American University of Beirut, "Interpolation Constraints in Subdivision Surfaces").

Lors de SPM 2012, le prix Bézier a été remis à Mr Paul Faget de Casteljau par la SMA (Solid Modeling Association). Mr Jean-Marc Brun (créateur d’Euclide, un des premiers modeleurs géométriques en France) a accepté de représenter Mr Paul Faget de Casteljau et a présenté les débuts du "Solid Modeling" : les travaux de Mr Pierre Bézier et ceux de Mr Paul Faget de Casteljau. Nous l’en remercions vivement.

Tous les articles acceptés dans SPM 2012 sont publiés dans un numéro spécial de CAD (Computer Aided Design). Ils sont (temporairement) accessibles sur http://www.sciencedirect.com/scienc… . L’éditorial est disponible sur http://www.sciencedirect.com/scienc…

Les organisateurs de SPM 2012, Sebti Foufou et Dominique Michelucci, remercient chaleureusement les institutions qui ont parrainé et financé SPM 2012 : le CNRS ; le Conseil Régional de la région de Bourgogne ; le GDR Informatique Graphique ; le Le2i ; le "Qatar Computing Research Center" ; l’Université de Dijon, en particulier l’UFR Sciences et Techniques ; l’Université du Qatar ; la Ville et la Mairie de Dijon.

Voir en ligne : Site de la conférence SPM’2012


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2