Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Bilan de la journée technique du 24 mars 2011

Bilan de la journée technique du 24 mars 2011

par Antoine Trapet - 11 avril 2011

125 personnes issues d’entreprises et de laboratoires venant de la France entière mais aussi d’Allemagne et de Suisse ont fait le déplacement pour découvrir les dernières nouveautés de la mesure, du contrôle, du reverse engineering et du prototypage rapide. Ce rassemblement autour de la numérisation 3D était une première nationale. L’objectif de la journée était clair : rassembler sur un même site l’ensemble des technologies de numérisation 3D et leurs applications.

Les industriels issus de secteurs très variés (énergie, automobile, horlogerie, aéronautique…) ont assisté à huit conférences sur la journée :

- Chaine Numérique : de la mesure à la reconstruction
- Automatisation de la numérisation 3D
- Logiciel de Post-Traitement : Contrôle & Reverse Engineering
- Système de Numérisation 3D Grande Dimension
- Innover en Bourgogne
- Métrologie Multisensors et Tomographie Rayons X
- Détermination des incertitudes en Métrologie 3D
- Prototypage Rapide « Bonne matière »

La visite d’un showroom exposant le meilleur de la technologie du domaine ponctuait la journée, les démonstrations étaient nombreuses. On peut citer par exemple, le laser-radar présenté par Nikon Metrology, celui-ci est très utilisé en aéronautique pour mesurer les pièces de grand volume. L’entreprise Boréal3D a également impressionné les visiteurs avec son système de mesure à 11 millions de points à la seconde, c’est en effet actuellement le plus performant au monde en terme de résolution !

« L’objectif de ce showroom était de faire connaître un ensemble de solutions de métrologie industrielle pour des pièces allant de quelques microns jusqu’à environ 200 mètres ».

La réussite de cette journée est le fruit d’une collaboration entre nombreux acteurs de l’innovation : le Laboratoire Le2i, la Plateform3D, Revenge, lUT Le Creusot, Bourgogne Innovation, Welience, Pole Nucleaire de Bourgogne, Synerjinov et Premice. Pour tous, c’était l’occasion de développer de fructueux contacts.

L’idée de reconduire cet événement en 2012 a été évoquée…

Présentations des conférenciers - 20.7 Mo


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2