Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Electronique > Systèmes non-linéaires > Transmission non linéaire de l’information

Transmission non linéaire de l’information

Ce projet a pour objectif d’étudier le phénomène de propagation non linéaire de l’information. Plusieurs verrous scientifiques majeurs ont été identifiés :
- Etude de la propagation non linéaire d’ondes à support compact, notamment dans le cadre de lignes électriques de type Klein-Gordon modifiée, ce qui peut permettre une meilleure compréhension par exemple du phénomène de dénaturation de l’ADN étudié dans l’axe « Modèles et Systèmes pour le biomédical ».
- Poursuite des études sur la propagation non linéaire de l’information induite par supratransmission sous les aspects déterministes et stochastiques. Il s’agit notamment de développer des outils de mesures de la cohérence des modes générés sous forme de trains d’impulsions en régime stochastique, alors que, jusqu’à présent, nous n’avons travaillé que sur la génération d’un seul mode.
- Etude de lignes couplées permettant par exemple de l’aiguillage d’information, en considérant l’influence du type de couplage, les cas déterministe et stochastique.
- Etude des ondes scélérates dans les lignes de transmission non linéaires. Les vagues scélérates sont la manifestation d’un phénomène naturel extrême dont l’origine reste inexpliquée. La rareté d’un tel phénomène ne permettant pas son observation et son étude en milieu naturel, il est donc nécessaire de concevoir un système de laboratoire permettant de reproduire et d’étudier ce type d’onde spectaculaire afin de mieux en comprendre les mécanismes impliqués. Une collaboration débute sur ce sujet avec le Professeur G. Millot du laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne, son équipe ayant déjà pu étudier ce type d’onde dans le cadre de supercontinuums optiques. Le but de notre collaboration sera de montrer si ce type d’onde peut également exister dans un milieu de type périodique, comme c’est le cas des réseaux électriques non linéaires.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Doctorants/Post-Doc/Etudiants :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2