Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Electronique > Systèmes non-linéaires

Systèmes non-linéaires

Ce thème est par nature pluridisciplinaire puisqu’il se trouve aux interfaces du traitement et de la transmission du signal et de l’information, de la physique et de la biologie. Un premier volet est dédié à la compréhension de phénomènes naturels non linéaires physiques biologiques etc…, pour lesquels sont développées une modélisation théorique, des simulations numériques complétées dans la plupart des cas par des expériences sur des démonstrateurs électroniques réalisés au sein du laboratoire. On peut citer les problématiques de transmission d’information en bande interdite de fréquence dans le cas déterministe ainsi que dans le cas stochastique (avec l’aide du bruit) ainsi que la modélisation du processus de transmission neuronale de l’information, parmi de nombreux exemples.

Les connaissances acquises lors de ces études permettent tout naturellement d’être de développer des applications dans le contexte du traitement et de la transmission du signal et de l’information, ce qui constitue le second volet de nos activités. On peut citer par exemple, l’étude et la réalisation de systèmes de traitement d’images bio-inspirés ou le développement de modèles dans le contexte bio-médical, comme ceux permettant une meilleure compréhension du système cardiaque, ce qui permet, dans ce dernier contexte, de pouvoir envisager le développement de systèmes d’aide au praticien comme le monitoring.

Ces deux volets ne sont bien évidemment pas disjoints et ont par ailleurs en commun la volonté de réalisation de démonstrateurs électroniques réalisés au sein du laboratoire.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Doctorants/Post-Doc/Etudiants :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2