Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Vision > Imagerie Médicale et Applications Cliniques (IMAC) > Small Abdominal Aortic Aneurism Study (SAAAS)

Small Abdominal Aortic Aneurism Study (SAAAS)

Cette étude est un PHRC (Projet Hospitalier de Recherche Clinique) promu par le CHU de Dijon et piloté sur son volet clinique par le Pr Eric Steinmetz du service de Chirurgie Cardio-Vasculaire (CCV) du CHU de Dijon.

Un problème majeur de la prise en charge des anévrismes de l’aorte abdominale concerne les patients atteints de petits anévrismes (3 à 4,5 cm). Or le diamètre est un critère peu spécifique, car la rupture survient pour des tailles très différentes d’un patient à l’autre. Nous nous proposons de rechercher d’autres facteurs prédictifs d’évolution. L’IRM permettra la modélisation 3D/4D de l’aorte et la mesure des paramètres anatomo-fonctionnels de la paroi en recherchant plus particulièrement les zones de fragilité, dites de « stress », qui seront ensuite analysées sur un plan histologique lors du traitement chirurgical avec la création d’une tissuthèque.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Doctorants/Post-Doc/Etudiants :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2