Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Informatique > Systèmes d’informations et systèmes d’images > Projet thématique « Systèmes collaboratifs - Ontologies »

Projet thématique « Systèmes collaboratifs - Ontologies »

Ce projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) fait suite au projet OWSCIS (Ontology and Web Service based Cooperation of Information Sources) dont l’objectif était l’étude et la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Dans le système OWCIS, les informations de sources (bases de données, documents XML) sont mises en correspondance avec des ontologies locales pour exprimer leur sémantique et les décrire au sein de la coopération. Les ontologies locales sont elles-mêmes reliées à une ontologie de référence qui est une ontologie de domaine (du domaine d’intérêt commun des participants à la coopération). L’utilisateur interroge la coopération à travers l’ontologie de référence et un outil de visualisation et d’aide à l’interrogation est proposé. Plusieurs points de cette architecture sont des verrous technologiques et ont donné lieu à des thèses développées dans ce projet.

La réalisation du projet OWSCIS a mis en exergue le problème de la complexité de la modélisation d’une ontologie de domaine pour la mise en place d’une coopération sémantique, la nécessité de mettre en place des architectures plus ouvertes pour gérer un nombre important de sources de données et le besoin d’outils collaboratifs dynamiques au sein de la coopération. L’objectif du projet OCIS est l’étude et la réalisation d’architectures collaboratives dynamiques pour les partages d’informations sources (au sens large). Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux :
- La modélisation des ontologies. Ce premier point consiste à étudier et mettre en place des outils méthodologiques pour la spécification d’ontologies pour la collaboration sémantique et de proposer des extensions de modèles pour la prise en compte de données complexes multimédia ou contextuelles par exemple.
- La modélisation des systèmes collaboratifs. Ce deuxième point vise à répondre à la mise en place d’outils dynamiques collaboratifs et consiste en l’étude et la spécification de modèles collaboratifs permettant la classification des informations et des utilisateurs (tags, folksonomies) pour la découverte dynamique de communautés d’utilisateurs,
- L’architecture collaborative. Ce troisième point concerne la spécification d’une architecture collaborative « générique » de type plate-forme collaborative basée sur la médiation sémantique (ontologies et étiquetage libre des informations).

Ce projet est complémentaire du projet transversal MediaCorpus et du projet DEWEE.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2