Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Informatique > Image > Axe Visualisation avancée et interaction multi-sensorielle > Projet thématique « Performance des systèmes de visualisation interactive sur données complexes »

Projet thématique « Performance des systèmes de visualisation interactive sur données complexes »

Les maquettes numériques utilisées en milieu industriel de la conception possèdent des caractéristiques et des propriétés qui posent des problèmes de gestion non encore résolus. La maquette numérique se veut exhaustive dans le sens où elle est prévue pour être utilisée par l’ensemble des métiers de la conception (mécanique, thermique, électrique, design…). Elle ne se limite pas à la géométrie du produit par conséquent et sa description est complexe.

Les sémantiques utilisées ne permettent pas actuellement une gestion optimale des données de la maquette numérique. La quantité d’informations utilisées pour la représenter est parfois très importante et il est encore complexe d’extraire les informations juste suffisantes pour un besoin précis. Par ailleurs, la maquette numérique peut être co-conçue, donc utilisée en différents endroits en temps interactif. Les problèmes de partage et de mise à jour des informations se posent alors.

Pour les prises de décision, des représentations de la maquette numérique par des images restent le vecteur le plus utilisé. Un verrou consiste donc à permettre une visualisation interactive de la juste information correspondant au besoin exprimé sur certaines données interprétées sous forme d’images de la maquette numérique.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Ingénieurs, Personnels techniques, Secrétaires :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2