Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Informatique > Systèmes d’informations et systèmes d’images > Projet thématique « Médiation sémantique et gestion de masses de données »

Projet thématique « Médiation sémantique et gestion de masses de données »

Ce projet consolide et s’appuie sur les compétences de l’équipe dans l’interopérabilité sémantique. Il vise à définir une nouvelle méthodologie de médiation sémantique pour la gestion de masses de données. Il s’agit d’étudier et de proposer une extension aux approches d’interopérabilité existantes pour répondre aux besoins de la globalisation de données. Elle s’appuiera sur plusieurs thématiques principales :
- La modélisation des ontologies pour introduire des aspects contextuels. La notion de contexte joue un rôle primordial dans un environnement distribué lorsqu’il s’agit de spécifier la sémantique ou l’interprétation que différents utilisateurs associent aux données. D’après Gruber, une ontologie est une spécification d’une conceptualisation d’un univers d’une application. Elle définit un ensemble structuré de concepts du monde réel et leurs relations.
- La médiation sémantique pour établir des relations de correspondances entre différentes sources de données et définir des méthodes correspondantes de traitement de requêtes sur des données globales. L’objectif de la médiation sémantique est d’une part de représenter le plus fidèlement possible la sémantique des systèmes d’information et d’autre part de fournir des méthodes et les outils efficaces d’extraction des données du web.
- La composition de services pour définir de façon dynamique des applications qui répondent à des contraintes métiers et de performance.

Le défi majeur est de permettre l’accès non seulement aux données du web qui peuvent être efficacement indexés par les moteur de recherche existants, mais aussi de rendre plus accessible les données du web profond qui sont définies par des applications et stockées dans des systèmes d’information associés pour un rapprochement de sémantique entre des systèmes hétérogènes. La médiation sémantique s’appuie sur une architecture d’interopérabilité de systèmes dans laquelle la coopération est assurée par des médiateurs et des wrappers.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2