Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes de recherche / valorisation > PEPS

PEPS

Projets Exploratoires / Premier Soutien

MOSCA - MOuvement et Structure en Configurations Atypiques

Coordinateur : David FOFI Participants : Adrien BARTOLI, Cédric DEMONCEAUX, Jean-Marie FAVREAU, Adlane HABED, Olivier MOREL, Désiré SIDIBE Résumé : Ce projet a pour objectif de proposer un paradigme générique de structure-frommotion à partir de caméras non-conventionnelles (omnidirectionnelles, thermiques, polarimétriques, endoscopiques, etc). Nous étudierons l’apport de chaque modalité d’image et de leur combinaison dans le cadre d’algorithmes d’estimation du mouvement et de la structure. Nous (...)

Lire la suite

PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - LogModArcheo

Coordinateur/porteur : LE2i département Informatique : LECLERCQ E.

Titre : LogModArcheo - - Logiques modales pour le traitement de l’incertitude des données archéologiques Coordinateur/porteur du projet : UMR 6306 "Informatique, Electronique et Image" (Université Dijon) : LECLERCQ Eric, MCF Résumé : Alors que la gestion des données à su faire face à la complexité des domaines d’applications via des ruptures de paradigmes (paradigm shifts), cette approche montre ces limite aujourd’hui (modèle relationnel, NF2, OO, NoSQL, etc.). En effet, les domaines d’application (...)

Lire la suite

PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - DIGEP-DIGital EPigraphy

partenaire/participant : Le2i département VISION : FAUVET E., LALIGANT O., TRUCHETET F.

Titre : DIGEP-DIGital EPigraphy - Création d’un outil de numérisation et de détection des contours de forme d’aide au remontage d’une inscription latine inédite de 1200 fragments. Mots clés : inscription et épigraphie antique ; techniques de numérisation ; reconnaissances de lettres et de contours de formes ; humanités numériques Porteur du Projet : ANHIMA - UMR 8210 "Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques" (Université Paris 1) : HOSTEIN Antony (MCF) Résumé : Ce projet émergent, fondé sur la (...)

Lire la suite

PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - ProsoSem

partenaire/participant : Le2i prog. inter. CHEKSEM : CRUZ C., NICOLLE C., ORPELIERE F.

Titre : ProsoSem - Annotation et indexation sémantique de données multimédias pour l’interopérabilité de gisements de données émiettés. Porteur du Projet : LAMOP - UMR 8589 - Université Paris 1 : LAMASSE Stéphane Résumé : Ce projet vise à mettre en place une collaboration durable entre les laboratoires Lamop et Le2i. Le Lamop possède des compétences sur les gisements de données prosoprographiques centrés le Moyen Âge, tandis que le Le2i met en oeuvre des techniques de modélisation des connaissances dans le (...)

Lire la suite

PEPS Interdisciplinaires CNRS 2013 - HuMaIn - ArchZoo3D (Archéozoologie en 3D)

porteur : Le2i département VISION : MANSOURI Alamin, MCF

Titre : ArchZoo3D (Archéozoologie en 3D : Acquisition et analyse d’images et de données 3D pour l’automatisation de l’exploitation des fouilles archéologiques Mots clés : Porteur du projet : Le2i - UMR 6306 "Informatique, Electronique et Image" (Université Dijon) : MANSOURI Alamin, MCF Résumé : Ce projet pluridisciplinaire mêle les problématiques de recherche de laboratoires STIC (LE2I et iCUBE) à ceux d’un laboratoire SHS (ARTeHIS). Il est à l’interface et répond aux besoins concrets (...)

Lire la suite


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2