Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Vision > Méthodes et Outils pour le Traitement des Images (MOTI) > Numérisation et traitement de maillages 3D réguliers ou semi-réguliers

Numérisation et traitement de maillages 3D réguliers ou semi-réguliers

Les données 3D maillées issues des scanners nécessitent souvent un ré-échantillonnage pour des traitements tels que la compression : le ré-échantillonnage de la surface selon une structure plus régulière permet par exemple d’obtenir des taux de compression très élevés. Mais cette approche n’est pas complètement satisfaisante puisque ce ré-échantillonnage ne se fait pas directement à l’aide de l’objet physique ! Nous proposons donc de repenser la chaîne dans son ensemble en s’adossant à des mesures ponctuelles et adaptées de l’objet. L’idée directrice est de contraindre la construction d’un maillage structuré par une analyse de son coût en précision et en traitement (par exemple compression) et de la faire évoluer en pilotant le système d’acquisition. Le système d’acquisition devra permettre, à l’aide d’attributs géométriques complémentaires (normale, courbure) ou d’images (2D), de repérer les points caractéristiques et importants à scanner en priorité.

Cette recherche est de concevoir un système de numérisation 3D comme un ensemble, en développant de manière cohésive les composantes habituellement dissociées que sont le système d’acquisition physique avec ses attributs, le générateur de maillage et l’étage de compression. Ce projet s’inscrit dans le projet transversal RAHA porté par A. Dipanda.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2