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Accueil du site > Structuration Scientifique > Vision > Méthodes et Outils pour le Traitement des Images (MOTI) > Métrologie de la couleur / colorimétrie

Métrologie de la couleur / colorimétrie

De la création (ou l’acquisition) à la perception d’une image couleur dans un contexte (illuminant donné) et sur sur un support (papier, écran, colonne Morris….) il est nécessaire de prendre en compte le système visuel humain.

Du point d’un vue d’un industriel, il serait souhaitable d’avoir une constance entre la perception des couleurs d’une publicité visualisée sur un magazine (type publicité gratuite dans les journaux gratuits distribués dans le métro), et la même publicité vue en plein jour sur une colonne Morris. Que l’information présentée soit la même ou pas en terme de mesure en utilisant la colorimétrie normalisée ne donne que peu d’indication sur sa perception qui sera a priori différente, de part la différence de taille, la nature du support, la nature de l’éclairage…

Comprendre et contrôler ces phénomènes fait appel à la connaissance du système visuel humain et à sa modélisation dans le but de définir des outils métrologiques et des méthodes qui permettraient de décrire la perception des couleurs dans un contexte donné. Ces outils seront ensuite appliqués aux technologies de l’information afin de garantir la perception voulue de l’information couleur.


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