Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Vision > Systèmes d’Imagerie Non-Conventionnelle (SINC) > Interaction Lumière/Tissus

Interaction Lumière/Tissus

Ce projet a pour objectif de développer sous un aspect collaboratif des outils d’aide au diagnostic par des méthodes d’analyse de l’interaction lumière/tissus des cellules cancéreuses, via deux approches complémentaires : spatiale et spectrale. Les outils d’acquisition préconisés couvrent aussi bien l’imagerie multispectrale, polarimétrique et IR. Sur l’aspect physique, il est envisagé de récupérer et fusionner des cubes hyperspectraux de réflectance et de fluorescence, permettant ensuite la caractérisation des tissus. D’ores et déjà, nous avons choisi de nous intéresser aux cancers cutanés et digestifs.

Dans ce contexte, l’objectif est d’essayer de repérer de manière spécifique des cellules tumorales et dysplasiques, afin de dépister de manière plus sûre que la simple analyse visuelle humaine en lumière blanche des lésions anormales. Ce projet s’intègre dans un projet du PRES Bourgogne/Franche-Comté. Des partenaires académiques et industriels, français et étrangers, sont déjà (ou le seront prochainement) associés.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Doctorants/Post-Doc/Etudiants :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2