Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Vision > Systèmes d’Imagerie Non-Conventionnelle (SINC) > Imagerie Physique Multimodale pour la métrologie dimensionnelle

Imagerie Physique Multimodale pour la métrologie dimensionnelle

Ce projet est centré autour de l’acquisition et du traitement avancés de données multi-sources en vue de la construction d’empreintes numériques précises, pour des applications 2D et 3D, le projet a pour objectif de développer des approches innovantes pour le traitement des images multicomposantes (e. g. polarimétriques, UV, IR) au contenu physique complexe, en particulier lorsque l’on dispose de la maîtrise complète ou partielle de l’instrumentation réalisant la formation de ces images. Le projet repose sur :
- une analyse nécessitant une modélisation physique avancée ;
- une maîtrise des développements de dispositifs imageurs ;
- un diagnostic sur la conception de systèmes imageurs auxquels seront associées ces nouvelles méthodes d’analyse ;
- une fusion de données hétérogènes multicapteurs, en vue d’une reconstruction d’objets de résolution spatiale et spectrale arbitraire
- Un traitement par méthodes statistiques des données qui sont souvent bruitées par des bruits dont le modèle varie avec le phénomène physique mesuré.

Les applications privilégiées porteront sur la Métrologie et analyseront plus particulièrement l’intérêt de la polarimétrie pour l’évaluation d’objets transparents ou semi-transparents (reconstruction 3D en complément de la lumière structurée ; stéréovision polarimétrique) et seront comparés aux résultats issus des techniques shape from UV et shape from Heating récemment brevetées au laboratoire.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Ingénieurs, Personnels techniques, Secrétaires :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2