Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Electronique

Electronique

Le Département électronique du LE2I est constitué de 16 enseignants chercheurs issus du regroupement de deux thèmes de recherche distincts.

Le premier thème « Architecture » concentre ses activités de recherche sur l’« Adéquation Algorithme Architecture » et concerne aussi bien la conception et la mise en œuvre de systèmes sophistiqués d’acquisition et de traitement du signal et des images que le développement d’applications temps réel de traitement d’images à fortes contraintes. L’objectif majeur de l’équipe Architecture est la validation des concepts théoriques par la réalisation de démonstrateurs à base de systèmes électroniques et informatiques. Le précédent quadriennal a été principalement marqué par la réalisation de systèmes d’acquisition performants (rétine CMOS avec prétraitement programmable au plan focal) et de caméras intelligentes innovantes (processeur programmable faible consommation, caméra à haute cadence, plate forme de coprocessing vidéo), sur lesquels des applications complexes de reconnaissance de formes, de visages, d’analyse de mouvements ont été implantées en temps réel. Ce quadriennal a été également marqué par l’implication grandissante des membres du groupe dans des projets de recherche à l’échelle nationale (ANR) et à l’échelle internationale (EUREKA, EGIDE) permettant l’émergence de nouvelles collaborations scientifiques.

Le deuxième thème « Systèmes Non Linéaires » concentre ses activités de recherche sur le traitement et la transmission non linéaire de l’information. Les études théoriques et la modélisation sous forme analogique concernent aussi bien le traitement et la transmission du signal 1D ou 2D (notamment les traitements bio-inspirés) que le domaine biomédical, avec comme exemples, la modélisation des arythmies cardiaques ou des mécanismes de transmission neuronale. Le précédent quadriennal a été marqué, par les résultats montrant l’influence du bruit dans les systèmes non linéaires via les phénomènes de résonance stochastique (système rendu plus optimal en terme de détection de signal ou en terme d’information transmise par ajout de bruit) et résonance cohérente (génération de trains de potentiels d’action dans les neurones possible en présence de bruit par exemple alors que ce n’est pas le cas en l’absence de bruit). Parmi les autres résultats marquants lors de ce quadriennal, on peut également les résultats prometteurs obtenus lors de l’étude des arythmies cardiaques grâce au développement notamment de matrices de microélectrodes extracellulaires (multi-electrode array ou MEA), ce type de dispositif permettant d’étudier le phénomène de fibrillation auriculaire.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Doctorants/Post-Doc/Etudiants :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2