Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Projets Transversaux > CheckSem

CheckSem

La recherche dans l’équipe Checksem est basée sur plusieurs éléments fondateurs. Premièrement, nos travaux concernent l’ingénierie d’ontologies, à savoir la modélisation, le peuplement, la persistance, et l’évolution des ontologies. Deuxièmement, nous nous intéressons à l’ingénierie de règles : règles logiques, machine learning, metaheuristiques, etc. Le dernier aspect de nos recherches, mais non des moindres, vise la qualification formelle des connaissances sémantiques, ainsi que la gestion des profils et contextes utilisateurs, lors de l’exploitation des ontologies, tout au long du cycle de vie du système d’information. Cet ensemble de compétences forme un axe de recherche cohérent, sur le thème de la modélisation sémantique, et de son exploitation contextuelle, par des systèmes intelligents.

Domaines de recherche

Nous sommes convaincus que la sémantique est la prochaine étape de l’intéropérabilité. Jusqu’à présent, l’interopérabilité consiste à construire une collaboration entre des systèmes informatiques hétérogènes. Avec le développement du web 2.0, des réseaux sociaux et la démocratisation de l’usage des outils du web, l’interopérabilité devra résoudre les problèmes de compréhension entre des utilisateurs et des systèmes informatiques. Pour cela, nous avons développé un nouveau type de système de recommandation. Ce système a pour objectif d’aider l’utilisateur final à faire des choix, parmi des collections de combinaisons d’objets ou d’informations, selon son contexte de consommation et son profil. Un tel système doit permettre aux spécialistes de transmettre leur savoir-faire aux machines. Les machines pourront ensuite aider l’utilisateur final à faire des choix, souvent plus complexes qu’une simple requête SQL ne pourrait satisfaire.

Applications

Notre ambition est de trouver des applications à nos recherches fondamentales. Nous nous efforçons de trouver des domaines d’application ou, d’expérimenter et confronter nos idées. A chaque fois, la réalité nous rappelle les limites de nos travaux et nous offre de nombreuses pistes de réflexion, qui, à terme, enrichissent nos résultats. Nous avons pu constater que l’ontologie n’est pas uniquement un concept abstrait pour modéliser la connaissance. C’est aussi un formidable outil pour représenter la signification des choses, de manière formelle, mais aussi pour construire des outils performants qui, chaque jour, facilitent l’appropriation du savoir-faire des experts par des utilisateurs finaux.

Plus d’informations sur le site web Checksem.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Ingénieurs, Personnels techniques, Secrétaires :

Doctorants/Post-Doc/Etudiants :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2