Partenaires


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Structuration Scientifique > Informatique > Image > Axe Visualisation avancée et interaction multi-sensorielle

Axe Visualisation avancée et interaction multi-sensorielle

L’objectif de cet axe de recherche consiste à poursuivre et développer le savoir-faire de l’équipe de l’Institut Image en immersion virtuelle.

Problématique scientifique

La problématique scientifique et technologique est liée au prototypage numérique. Le problème est de permettre à un utilisateur de percevoir une maquette numérique. Cela nécessite d’utiliser des interfaces entre la maquette numérique et l’humain. Celles-ci utilisent des technologies agissant sur les différentes modalités sensorielles humaines (appelées aussi technologies de réalité virtuelle).

La problématique centrale est par conséquent celle de l’adéquation entre la perception et la restitution de l’immersion virtuelle. Les sens ont des caractéristiques particulières (fréquences de rafraîchissement des informations sensorielles, dynamique des signaux perçus, étendues…). L’adéquation recherchée nécessite des technologies en image, son, retour d’effort… adaptées à ces caractéristiques. Elle nécessite également des gestions adaptées de la maquette numérique.

Les objectifs de l’axe de recherche proposé sont de focaliser sur certains verrous scientifiques de ce domaine de recherche.

Verrous scientifiques

Les verrous scientifiques identifiés pour cet axe de recherche et sur lesquels l’équipe propose de développer des travaux sont les suivants :
- Performance des systèmes de visualisation interactive sur données complexes
- Interaction pour la réalité augmentée mobile
- Couplage multi-sensoriel Ces verrous sont détaillés ci-après sous la forme de trois projets.

Chercheurs et enseignants-chercheurs permanents :

Ingénieurs, Personnels techniques, Secrétaires :


LE2I - Laboratoire Electronique, Informatique et Image | webmestre : Antoine Trapet | info légales | logo SPIP 2